Les acquis |
© 2012 p@t |
III- Les acquis de l’association
- En 2003, l’association a pu, par l’aide d’un correspondant, ouvrir une blanchisserie et une unité de vente de fagots de bois de chauffe. Cette dernière activité n’a pu se poursuivre compte tenu de certaines contraintes inhérentes aux tracasseries des services forestiers. La première activité, elle se poursuit bien et est d’un apport mieux pour l’association. Pour ce qui est des dépenses de fonctionnement, l’association envisage d’ailleurs de l’étendre par l’acquisition de nouveaux locaux et d’équipements de pressing.
- En 2005, la mise en place d’une unité de location de chaises et de bancs a été effective. Cette activité a été rendue possible grâce à l’appui financier de l’ambassade des U.S.A au Burkina qui a permis l’acquisition de Quarante Cinq (45) chaises et de Trente (30) bancs. Certes, l’activité est rentable puisqu’elle génère des revenues qui permettent à l’association de faire face au loyer de son siège et au règlement des factures d’eau et d’électricité ; mais elle pouvait l’être plus, si l’association disposait de Deux (02) ou Trois (03) bâches et de moyens de transport de ces chaises, bancs et bâches loués par des clients.
- En 2007, le montage d’un service de taxi avec l’appui d’un partenaire Européen qui nous a permis d’acquérir un taxi moto ; ce taxi moto est actuellement à l’arrêt suite à l’opposition du syndicat local des taximen (conducteurs de taxi). L’acquisition d’une parcelle en zone non lotie dans l’arrondissement de Konsa et la construction sur le dit site de Six (06) bâtiments en torchis (banco) d’une pièce et salon. Malheureusement, avec la saison des pluies et l’inadaptation des matériaux utilisés, Deux (02) de ces bâtiments se sont écroulés. Ce site devait également abriter un centre de formation et autres activités de l’association.
En terme de formation, le centre devrait offrir les formations suivantes : la soudure, la maroquinerie, la blanchisserie, la mécanique, le tissage, la couture, la coiffure homme et dame, la fabrication de lits picots et de chaises et l’électronique.
|
![]() |